Applique de la crème solaire

Crème solaire en forme de soleilSi je peux t’offrir un seul conseil utile pour l’avenir, je t’offrirais de la crème solaire. Les effets protecteurs et bénéfiques, à long terme, de l’écran total ont été scientifiquement prouvés depuis des décennies alors que les conseils que je vais te prodiguer n’ont aucune fiabilité, ni valeur scientifique, si ce n’est pas ma propre expérience. Profite du pouvoir que te procure la beauté de ta jeunesse tant qu’il est encore temps. Tu ne comprendras alors son pouvoir réel uniquement lorsqu’elle aura été terni par l’âge. Mais crois-moi, quand tu te replongeras dans un album de vieilles photos 20 ans plus tard, tu réaliseras alors le nombre d’opportunités que tu as gâchées et à quel point tu étais splendide. Tu n’es pas aussi gros que tu le penses. N’essaye pas de chercher un sens à la vie, ou bien plutôt si, inquiète-toi, mais sache que chercher un sens à la vie est aussi inefficace que mâcher du chewing-gum pour résoudre une équation d’algèbre. Les vrais problèmes prêts à débarquer dans ta vie sont ceux auxquels tu n’auras jamais pensé une seconde. Affronte tes peurs au moins une fois par jour. Chante. Ne joue pas avec le cœur des autres, ne cherche pas l’affrontement avec les personnes qui maltraitent le tien. Ne perds pas ton temps avec la jalousie ; quelques fois tu auras un train de retard, d’autres fois tu seras celui ou celle avec un train d’avance. Le chemin est long, mais à la fin, tu l’auras parcouru tout seul. Remémore-toi les compliments qu’on t’a adressés et oublie par la même occasion toutes les insultes que tu as reçues. Si tu y parviens, dis-moi comment. Jette tes vieux relevés de compte inutiles, mais garde précieusement tes anciennes lettres d’amour.

Mains en forme de coeur pour un mariage
Étire-toi. Ne te sens pas coupable de ne pas savoir quel sens donner à ta vie. La plupart des gens intéressants que j’ai connus ne l’ont su qu’autour de 22 ou 23 ans. D’autres arrivaient à 40 ans et ne le savaient toujours pas. Constitue ton capital calcium. Sois doux avec tes genoux, leur jeunesse te manquera quand ils peineront à te supporter. Peut-être te marieras-tu, ou bien ne te marieras-tu pas. Peut-être auras-tu des enfants, ou bien n’en auras-tu pas. Peut-être divorceras-tu de ton amour de toujours à 40 ans. Peut-être même danseras-tu encore en discothèque sur des rythmes techno lors de ton 75ème anniversaire. Mais quoique tu fasses, ne te félicite pas trop tout en n’étant pas trop dur avec toi-même. Tes choix reposent en grande partie sur de la chance, tout comme les choix des autres personnes qui t’ entourent. Profite de votre corps. Utilise-le dans tous les mouvements possibles. N’aie pas honte de tes formes et de ce que les autres pensent, il est le meilleur instrument que tu posséderas toute ta vie. Danse. Même si ce n’est que tout seul dans ta salle à manger. Apprends les pas même si au final tu trouveras ton propre style. Ne feuillette en aucun cas les magazines de mode, ils ne serviront qu’à te dégoûter de toi-même. Passe du temps avec tes parents. Personne ne sait dans combien de temps ils viendront à disparaître. Sois gentil avec tes frères et sœurs. Ils constituent le meilleur lien vers ton passé et seront là pour toi dans le futur. Comprends que les amis viennent et s’en vont avec le temps, mais qu’une poignée d’entre eux sera toujours là pour toi quoiqu’il arrive.

Vrais amis sautent dans le coucher de soleil
Concentre tes efforts à relier les distances à ton mode de vie car plus tu vieilliras, plus tu ressentiras le besoin de fréquenter les gens que tu avais connu en étant plus jeune. Habite une fois à Paris, mais quitte-la avant de devenir trop amer et individualiste. Vis une fois à la campagne, mais quitte-la avant qu’elle ne t’ait rendu trop mou et solitaire. Voyage. Accepte certaines vérités indéniables. Au cours de ta vie, les prix augmenteront, les politiciens brasseront du vent, et toi aussi, à ton tour, deviendras vieux. Et lorsque tout ceci arrivera, tu fantasmeras sur le fait que lorsque tu étais jeune, les prix étaient plus abordables, les politiciens étaient honnêtes et les enfants respectaient les personnes âgées. Respecte tes grands-parents. N’attends aucun soutien de personne. Tu es peut-être à la tête d’un héritage colossal et marié à un homme ou une femme riche ; mais attention, l’un comme l’autre peuvent disparaître du jour au lendemain. N’utilise pas trop de gel pour tes cheveux, ou bien tu arriveras à 40 ans en présentant une calvitie digne d’un homme de 85 ans. Fais attention aux conseils que l’on t’adresse, mais sois prudent et réfléchis avant de donner les tiens. Les conseils sont une forme de nostalgie, les donner ressemble à écumer ton passé à la recherche des moments ratés pour éviter que les autres ne commettent les mêmes erreurs que toi. Rien ne sert de vouloir peindre par-dessus les parties les plus honteuses pour essayer de les recycler et au final, leur donner plus de valeur que nécessaire. Mais crois-moi sur la crème solaire.

Adapté et traduit d’un discours de de Mary Schmich, publié dans le Chicago Tribune en 1997.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.